Acné et hydrolats? Ça matche !!!

Publié par Xavier Van de Putte le

Hydrolat de Palmarosa et soin d'acné

L'acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. À la base de chaque poil se trouve une glande sébacée qui sécrète du sébum. Dans l’ acné, la glande sébacée est bouchée par un sébum devenu trop épais ou sécrété en trop grande quantité. De plus, les cellules à l’ entrée du follicule pilo-sébacé se comportent de façon anormale et il y a un déséquilibre de la flore cutanée.

L’ acné débute généralement à la puberté principalement sous l’ influence des hormones sexuelles. Elle touche majoritairement les adolescents, mais aussi les adultes. La maladie atteint essentiellement le visage, le cou et la région thoracique. L’ atteinte concerne le plus souvent le dos chez l’ homme et le bas du visage chez la femme. Ces dernières peuvent avoir un excès ou un dysfonctionnement de leurs hormones masculines.

Ces lésions, dites « rétentionnelles », peuvent se compliquer d'inflammation, secondaire à une bactérie anaérobie de la flore cutanée, Cutibacterium acnes, qui prolifère dans le sébum. Cette bactérie est très fragile face à l'hydrolat de Palmarosa, selon la publication scientifique du National Library of Medecine.

Comment utiliser l'hydrolat de Palmarosa dans les soins de l'acné?

Matin et soir, il est nécéssaire de laver au savon doux les zones touchées par l'acné. Ensuite, vaporiser l'hydrolat de Palmarosa sur les zones touchées par l'acné en abondance et tamponner avec un tissu sec. Ces soins sont à effectuer jusqu'à disparition complète des symptômes de l'acné.

En cas d'acné sévère, ce traitement peut se combiner avec la prise de l'hydrolat d'Origan par voie orale. Il y a lieu de mettre 10ml d'hydrolat d'Origan (= 1 capuchon) dans un peu d'eau à boire avant les 3 repas principaux. L'hydrolat d'Origan va permettre de mieux imperméabiliser la paroi de l'intestin devenue plus poreuse. La perméabilité excessive de cette paroi intestinale favorise l'apparition de l'acné.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés